Informations sur les atrocités commises par le TPLF en Éthiopie
29 Août 2022
Nous, Éthiopiens et citoyens de pays européens, membres de Defend Ethiopia Taskforce en Europe (DETF-EU) organisée en Belgique, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni souhaite à nouveau attirer votre attention sur les horribles atrocités commises par le Front de libération du Tigré (TPLF) dans le nord de l’Éthiopie.
Nous voudrions rappeler que depuis mai 2021, Defend Ethiopia Taskforce en Europe a envoyé plus de dix lettres informant tous les organismes concernés de la nature violente et belligérante du TPLF et de ses actes qui ont terrorisé tous les éthiopiens, y compris ceux de la région du Tigré, pendant des décennies.
Le 24 août 2022, le TPLF a lancé une offensive militaire, ravivant le conflit et mettant fin, de facto, à la trêve humanitaire en vigueur depuis que le Gouvernement éthiopien avait déclaré un cessez-le-feu humanitaire unilatéral, qui avait ouvert la voie à la fourniture d’un accès sans restriction aux opérateurs humanitaires, y compris de plus de carburant et d’argent dans la région du Tigré.
Le TPLF a continué à militariser l’aide humanitaire destinée à soutenir les civils, tout en refusant de reconnaître les mesures de paix du gouvernement et de faire de même de manière réciproque. Le groupe terroriste a pillé 570,000 litres de carburant dans les entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies destinés à être utilisés pour l’acheminement de l’aide humanitaire à la population du Tigré et a lancé des attaques militaires dans les régions voisines d’Afar et d’Amhara, ciblant des civils innocents.
David Beasley, le Directeur exécutif du PAM, a dénoncé cet acte scandaleux et a exigé la restitution immédiate du carburant. De même, le porte-parole de l’ONU et le chef d’OCHA ont exprimé des demandes et des préoccupations similaires, déclarant que les actions honteuses et décevantes du TPLF affecteront gravement les opérations humanitaires dans la région.
Le TPLF a ignoré tous ces appels, a refusé les alternatives de paix, a violé ouvertement le cessez-le-feu, lançant à nouveau des attaques contre les régions d’Amhara et d’Afar. Le TPLF a recruté et utilisé de force des enfants-soldats en les utilisant dans des opérations de vagues humaines en violation du droit international. Il a également poursuivi une “politique d’un soldat par famille” en échange de l’aide alimentaire pour s’engager dans son insurrection de violence imprudente et ses actions continues pour déstabiliser l’Éthiopie. Une fois de plus, le TPLF est activement engagé dans de graves violations des droits humains en attaquant des civils dans les régions d’Amhara et d’Afar.
Ce message est destiné à vous informer des crimes horribles du TPLF et de l’utilisation d’enfants-soldats. Le peuple éthiopien n’a d’autre choix que de prendre des mesures décisives pour mettre fin à la folie du TPLF, à sa terreur sur le peuple éthiopien et à ses actions de déstabilisation de l’État éthiopien. Les éthiopiens se tiendront aux côtés de leur Gouvernement et des Forces de défense nationale éthiopiennes alors qu’ils entreprennent leur devoir légal et moral de déraciner un groupe terroriste ce qui ouvrira la voie à une paix durable dans la Corne de l’Afrique.
Des images montrant les crimes horribles commis par le TPLF depuis leur attaque du 24 août 2022 sont disponibles sur le lien ci-dessous.
Attention : certaines photos peuvent être dérangeantes.
Le Taskforce Defend Ethiopia en Europe